Le spécialiste de la maintenance informatique prédictive ne ressent pas la crise économique et bénéficie d’une croissance toujours très soutenue. Sa technologie pointue accélère avec la crise sanitaire son offre en télétravail et travail collaboratif. La société vient d'être certifiée ISO 9001:2015.

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Que de chemin parcouru par la société informatique ACADIR, implantée à Dole ( Jura), depuis naguère, une première rencontre avec Francis Thiébaud et Sébastien Bertrand, ses deux fondateurs. Quatre exercices après sa création en Janvier 2016, le chiffre d'affaire a bondi de 500%, passant de 287.000€ à près de 1,4 Million et l'équipe est passée de cinq à douze personnes avec l'intégration de deux apprentis.

Cette croissance exponentielle découle d'une offre de gestion des parcs informatiques basée sur le prédictif. La start-up jurassienne utilise comme outil la technologie de l'Américain Datto et sa box intelligente, baptisée Appliance. Grâce à un système de clonage de l'architecture informatique de leurs clients, la gestion des serveurs (infogérance) s'opère à distance et surveille de nombreux paramètres sur une kyrielle d'écrans.

"Nous savons en temps réel ce qu'il se passe chez eux et pouvons, en cas de pépin, assurer dans les deux heures maximum un plan de reprise d'activité sans aucune perte de données", Explique Francis Thiébaud. Cet engagement formel oblige à contracter une assurance en conséquence. Dans le même état d'esprit, Acadir ne facture aucune heure d'assistance qui est contractuellement illimitée. L'entreprise peut se le permettre car elel anticipe tous les problèmes connus et hiérarchise ses interventions en fonction avant qu'ils ne surviennent, sauf en cas de force majeure ou accident chez le client. "Notre supervision très fiable, avec astreinte les week-ends, détecte le défaut souvent mineur, pouvant conduire à la panne qui tombe toujours au mauvais moment", complète Sébastien Bertrand.

Rester agile et rapide Pour prouver leurs dires au-delà de leur clientèle, les informaticiens vont simuler en début d'année prochaine sur vidéo live, un crash de serveur et devoir réparer comme indiqué. "Ils foisonnent d'idées aussi, avaient-ils besoin d'être structurés à chaque niveau de l'entreprise", indique Christian Bald, du cabinet dijonnais Bilancia, qui les a accompagné jusqu'à l'obtention au 30 Octobre dernier de la norme Iso 9001, version 2015. Durant deux ans et demi, tout a été passé en revue, de l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés, aux interventions techniques, en passant par l'argumentaire commercial, la formation et la gestion de la communication confiée aux bons soins des agences comtoises MadeInCom (Besançon) et We Used To Be Friend ( Belfort).

Parmi les développements récents, crise sanitaire oblige, Acadir multiplie les possibilités de travail collaboratif : Télétravail, visioconférence, édition partagée de documents,..via des logiciels dédiés tel que Microsoft Office 365. En terme de projets, un club des directeurs de systèmes d'information et administrateurs réseaux est en cours de création. La finalité consiste à fédérer une communauté de réflexion au niveau de l'usage des bonnes pratiques, de la veille technologique et, effet induit, du réseautage.

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